Sur les traces
d’Irénée Aubry

Rampolla

Temps anciens

Avant d’être domestiqués, les cours d’eau qui descendent du Jura vers le lac de Neuchâtel étaient imprévisibles. Menacés par les inondations, ses riverains privilégiaient les hauteurs, tel le lieu-dit « Haute-Rive », à Chez-le-Bart. Aujourd’hui absorbés dans la commune de St-Aubin-Sauges, c’est là qu’Irénée Aubry avait installé son atelier, à l’abri des eaux montantes après avoir quitté Saignelégier, village des Franches-Montagnes près duquel il était né. Irénée Aubry n’est pas le typique horloger jurassien. Il n’a pas de ferme, il n’est pas un exécutant, il ne travaille pas à la pièce ni à la marge. Son approche lui a valu d’être surnommé « l’inventeur » par ses proches et ses voisins.

Honoris I by Haute-Rives Watches
Stéphane von Gunten

Longue durée de marche

Son sujet de prédilection était la longue durée de marche, un des points faibles des montres de poche malgré leur grande taille. Irénée Aubry se distingue avec un concept pour lequel il obtient le brevet n° 88 du 10 janvier 1889 : une montre pouvant fonctionner huit jours sans remontage.

La firme Graizely Frères acquiert ses brevets et dépose le nom de marque Hebdomas. Graizely y ajoute son propre brevet d’organe réglant visible par le cadran et ainsi naît l’un des plus importants succès de l’horlogerie des années 1890 à 1930. Pratiques, abordables, peu épaisses, primées lors de plusieurs Expositions Universelles, les Hebdomas furent fabriquées à la Chaux-de-Fonds par la société rebaptisée Graizely et Cie, qui deviendra par la suite Schild & Cie.

 Montre du Pape

En parallèle, une autre pièce signée Irénée Aubry fait sensation. Mandaté par le canton du Jura en 1887, Irénée Aubry réalise une montre de poche exceptionnelle qui sera offerte par une délégation des pèlerins des Franches-Montagnes au Vatican pour le Pape Léon XIII à l’occasion de son Jubilé. L’idée d’Irénée est de concevoir une montre de poche qui fonctionne pendant 40 jours sans avoir à la remonter. Du jamais vu ! En 1888, il reçoit d’ailleurs la Croix Pour l’Église, se voit pontifié pour son oeuvre, et remportera un éclatant succès lors de l’Exposition universelle de Paris en 1889.

Sur le boîtier en or de la Montre du Pape est peint le portrait du Pape Léon XIII et sont gravées les armoiries franc-montagnardes ; la lunette en or est canneléeStéphane reprendra d’ailleurs ce motif sur son HONORIS I, dont la lunette est un élément fort. Quant à la filiation mécanique, le chiffre symbolique de 40 jours de marche en résume l’ampleur et l’ambition.

Très remarquée, elle l’est également par Stéphane, qui enfant, entend souvent parler de cet évènement fondateur dans son histoire familiale. Cette Montre du Pape est en fait à la base de son inspiration et elle est l’élément déclencheur de la création de sa marque Haute-Rive. Elle est le buvard affectif dans lequel il est venu puiser son génie créatif, elle est sa madeleine de Proust. Autre point commun : Irénée et Stéphane sont inventeurs d’une trentaine de brevets. 

La Montre du Pape de Irenée Aubry
HAUTE-RIVE WATCHES SA

Stéphane von Gunten

info@haute-rive-watches.ch

Lien LinkedIn Lien Instagram

© – 2023 – HAUTE-RIVE WATCHES